
UNFPA promet un accompagnement aux anciennes footballeuses en retraite
Par Jacqueline Uwizeyimana
Lors d’un atelier de formation organisé par le Fond des Nations Unies pour la Population (UNFPA) en collaboration avec la Federation de Football du Burundi (FFB), 100 footballeuses de la première Division » du championnat « Lumitel Women’s League » ont été appelées à penser dès maintenant sur leur avenir lorsqu’elles ne seront pas capables de survivre grâce au football.

Dr Kacou Pierre Konan qui a représenté l’UNFPA a indiqué que cette agence des Nations Unies est prête à collaborer avec la FFB pour soutenir le football féminin et les footbaleuses pendant et après leur carrière.
Selon Arcade Nimubona, vice président de la FFB, bon nombre de joueuses qui n’ont pas bien préparé leur avenir pendant leur parcours en football subissent des conséquences en menant une mauvaise vie, sont victimes de pauvreté sans nom et de violence basées sur le genre, sans oublier des grosses non désirées.
» Les joueurs donnent un plaisir dans le terrain pendant le match, mais quelques fois, ils ne préparent pas leur retraite après le football, » a regretté Nimubona.
De ce fait, il leur demande de bien gérer leurs recettes et la bonne manière comme discipline, le travail d’équipe, la résilience et la persévérance acquise pendant leurs parcours pour une meilleure vie de demain.
A propos des formations reçues figurent l’entrepreneuriat, la santé sexuelle et reproductive, la préparation de la vie d’une joueuse après sa carrière de footballeur ainsi que la lutte contre les violences basées sur le genre.
Cette formation qui s’est tenue à Gitega pendant deux jours s’est clôturée par un match qui a opposé une équipe des footbaleuses de Bujumbura et celle de l’intérieur du pays à la fin duquel les deux équipes se sont séparées coude à coude.