Burundi: Huit joueurs locaux condamnés pour des scandales de corruption dans les matchs
2 mins read

Burundi: Huit joueurs locaux condamnés pour des scandales de corruption dans les matchs

Par Jacqueline Uwizeyimana

La commission de discipline et d’Ethique de la Fédération de Football du Burundi FFB en sigle a infligé des lourdes sanctions aux joueurs des clubs Académie Deira, de l’inter Star et le directeur technique, tous accusés de trucage des match en échange d’un pot de vin.

« Six joueurs de l’équipe Académie Deira, un de l’inter Star et un directeur technique de la FFB sont sanctionnés d’une interdiction d’exercer toute activité sportive relative au football pour une durée de cinq ans, et de payer une amende de 10 millions bif chacun pour avoir cherché à truquer les matchs de la primus league », c’est l’essentiel d’un communiqué de la FFB du 10 mars 2025.

Selon le même communiqué, ils sont poursuivis pour des actes de manipulation et de trucage des matchs au préjudice du championnat Primus League édition 2024-2025 organisés par la F.F.B.

Ces accusés sont notamment MWAMBA Mwanza Gloire, joueur de DEIRA; NZOYISABA Epimaque, gardien de buts de DEIRA; NTAHOTURI Hussein , joueur de DEIRA; JUMAPILI Jafari, Directeur technique; SHABAN Ramadhan, joueur de DEIRA; MASUMBUKO Jules, joueur de DEIRA; HAKIZIMANA Kevin, joueur d’Inter Star et enfin Mussa Mossi, joueur de DEIRA.
Selon des informations émanant de la FFB, cette décision intervient après des enquêtes de la fédération qui ont abouti à des résultats sûrs.

D’après la même source, Epimaque NZOYISABA gardien de l’équipe DEIRA reconnaît lui-même avoir reçu 8 millions de francs burundais de la part d’un certain Murisho KIBASOMBA. Celui-ci lui a demandé de truquer le match DEIRA contre Vital’O en échange de cette sommes ci-haut mentionnée. Nzoyisaba indique qu’il a également accepté avoir été contacté par Alain qui lui a proposé 20 millions de francs burundais pour laisser l’équipe DEIRA perdre le match qui l’opposait à Olympic Star.

Le plan était que Deira soit mené à 6 buts, une opération qui n’a pas été réalisée comme prévu, car les joueurs contactés ont refusé de s’engager dans cette manœuvre.
Selon toujours le communiqué de la FFB, ces joueurs ont également avoué avoir reçu 830 000 francs burundais de la part de Epimaque pour le match qui opposait DEIRA contre Vital’O.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *