
Le Burundi et la Belgique nouent de nouveau les relations de coopération économique
Par Raissa Irabaruta
Le gouvernement du Burundi et le Royaume de Belgique ont conclu un nouveau programme de partenariat financier mardi 18 février 2025 lors de la réunion du comité mixte paritaire de concertation pour le programme de coopération bilatérale entre ces deux pays.
Ce partenariat d’un montant de 74 millions d’euros qui sera exécuté pendant quatre ans est centré sur l’éducation, la santé et la bonne gouvernance selon le directeur adjoint de la coopération belge Bart Penne Waert.
Pour ce diplomate belge, ce cadre consultatif de partenariat est un outil précieux pour aligner leurs actions sur les priorités nationales du Burundi et en particulier la vision 2040-2060. La Belgique croit également de sa part dans ce nouveau partenariat depuis la crise de 2015 un renforcement de la coordination et d’assurer un suivi rigoureux des projets qu’ils mènent ensemble.
Bart Penne Waert, s’est réjoui q’une relation amicale et solide avec le gouvernement du Burundi vient de voir le jour, mais affirmant que malgré la rupture des relations, son pays n’a jamais quitté le Burundi. Or la Belgique membre de l’union Européenne a suspendu le financement direct des projets au Burundi depuis 2015. De plus, après l’adoption des sanctions de l’Union européenne à l’ endroit de 4 responsables du gouvernement du Burundi, la Belgique a suspendu toutes sa coopération avec le Burundi qui s’élevait à plus de 60 millions d’aides directes.
Bart a indiqué que cette réunion du comité mixte marque une étape importante, car elle incarne la volonté commune d’établir un dialogue constructif et transparent pour assurer l’efficacité et l’impact de la coopération.
Apres avoir soulevé de nombreux défis, lesquels le Burundi fait face, à savoirs les défis environnementaux, climatiques et économiques, il a signalé que ce nouveau programme visera le renforcement et la résilience des populations les plus vulnérables dont les femmes et les filles ainsi que les jeunes. Il a ajouté que ce programmes qui s’exécuteront dans les provinces de Cibitoke et Kirundo, permettront la synergie entre les interventions de différents acteurs.
« Nous sommes engagés et nous resterons engager pour améliorer la qualité de vie de la population Burundaise », a-t-il déclaré.
Malgré cette rupture de coopération, plus de 20 acteurs non gouvernementaux Belges ont continué à travailler avec les partenaires Burundais dans le secteur de la santé, l’agriculture et l’éducation à travers la coopération universitaire où de nombreuses bourses d’études ont été offertes aux lauréats burundais.
De la part du Burundi, Sylidie Manirereka, assistant du ministre des affaires étrangères et de la coopération au développement se réjouit de voir la Belgique reprendre le partenariat avec le Burundi depuis plusieurs années. « Notre souhait est d’avoir la Belgique reprendre rapidement sa place de premier partenaire bilatéral et nous sommes sur la bonne voie ».
Il a lancé un appel au ministère sectoriel concerné d’engager leur savoir-faire et leur détermination pour que les projets identifier dans le cadre de ce programme soit réalisé avant même la période présumée. Il a également affirmé la création des conditions favorables pour un accroissement de financement de la part des partenaires dont la Belgique.
Notons que la coopération des deux pays s’améliore, alors que la Belgique et le Rwanda ont réciproquement suspendu toute coopération au développement, suite à un désaccord sur le conflit à l’Est de la RDC.
La Belgique comme les autres puissances dénoncent le soutien du Rwanda aux différents mouvements rebelles qui combattent le gouvernement de Kinshasa.
Le Rwanda a d’ailleurs confirmé son implication directe dans ce conflit qui secoue la partie Est de ce géant pays des grand Lac riche en minerais.