Un général rwandais à la retraite et un porte-parole du M23 sanctionnés par le trésor américain
1 min read

Un général rwandais à la retraite et un porte-parole du M23 sanctionnés par le trésor américain

Par Jean Claude Kantore

Le Bureau de contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du Département du Trésor des États-Unis a imposé des sanctions à James Kabarebe, ancien général rwandais, et à Lawrence Kanyuka, porte-parole du groupe rebelle M23 en raison de leur rôle dans le conflit en République démocratique du Congo (RDC).
Ces sanctions impliquent le gel de tous les biens et intérêts détenus par les deux hommes aux États-Unis, et interdisent aux individus et entreprises américaines d’engager des transactions avec eux. De plus, les entreprises détenues à 50 % ou plus par ces individus sont également concernées, indque le communiqué du département du tresor.

Selon ce dernier, Kabarebe est accusé d’entretenir un lien crucial entre les Forces de défense rwandaises (RDF) et le M23, facilitant les opérations militaires et la génération de revenus provenant de l’extraction illégale de minerais en RDC. Il est décrit comme une figure politique et militaire centrale dans les conflits en RDC depuis plus de trois décennies selon toujours le département du trésor americains. Parallèlement, Kanyuka est accusé de superviser les relations médiatiques et diplomatiques du M23, contribuant à façonner son message public tout en participant activement aux efforts de déstabilisation du gouvernement congolais. Il dirige également Kingston Fresh LTD, une entreprise de services alimentaires basée au Royaume-Uni, et Kingston Holding, une société de conseil en exploitation minière basée en France, toutes les deux désormais sanctionnées.

Ces mesures reflètent l’engagement des États-Unis à tenir pour responsables les individus qui alimentent l’instabilité dans la région des Grands Lacs et à soutenir une résolution pacifique du conflit en RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *