Somalie : Un officier supérieur burundais parmi les décorés
3 mins read

Somalie : Un officier supérieur burundais parmi les décorés

Par Désiré Nimubona

La Mission de transition de l’Union Africaine en Somalie (ATMIS) a honoré 119 officiers supérieurs pour leurs contributions et leurs efforts « inestimables en vue de rétablir la paix et la stabilité en Somalie », selon un communiqué de l’ATMIS parvenu à la rédaction.

Parmi les heureux décorés, on note notamment l’officier supérieur burundais Général Major Marius Ngendabanka, Commandant adjoint de la Force en charge des Opérations et de la Planification au sein de la mission de l’Union Africaine.

« Grâce à vos efforts, nous avons pu constater des avancées significatives dans la lutte contre le terrorisme, le renforcement des institutions somaliennes et la stabilisation des communautés autrefois déchirées par le conflit », a déclaré le Représentant spécial du Président de la Commission de l’Union africaine (SRCC) pour la Somalie, Mohamed El-Amine Souef, lors d’une cérémonie d’adieu à Mogadiscio samedi.

Et d’ajouter : « Votre présence a donné de l’espoir à des millions de personnes et a démontré le pouvoir de l’action collective pour relever certains des défis les plus complexes auxquels notre continent est confronté ».

Les officiers, qui ont terminé leur service, ont reçu des médailles de l’Union Africaine, des épinglettes de bravoure et des certificats d’appréciation pour leur service à divers titres, notamment en matière de planification, de mentorat, d’opérations, de logistique, de soutien médical et de communication.

Il a félicité les officiers pour leurs sacrifices et leur professionnalisme dans l’avancement du mandat de la mission et dans la conduite d’un processus de transition dirigé par les Somaliens, qui comprenait le transfert de bases d’opérations avancées stratégiques (FOB) dans divers secteurs.

« Vous êtes venu en Somalie pour contribuer à la paix, à la stabilité et au transfert éventuel des responsabilités en matière de sécurité au peuple somalien » a ajouté le représentant du président de la Commission de l’Union Africaine en Somalie.  

« Vous laissez derrière vous un héritage de service et de sacrifice qui inspirera ceux qui poursuivront ce voyage », a-t-il noté.

D’autres officiers supérieurs décorés sont notamment le Géneral  Major  Peter Muteti, commandant adjoint de la force en charge du soutien et de la logistique,  et le chef d’état-major militaire, le général de brigade Kindu Gezu Tegegn, en plus du burundais le General major Ngendabanka.

 « Je suis heureux de dire que vous avez continuellement servi avec une résilience et une détermination sans faille au sein d’ATMIS, contribuant à rétablir l’ordre dans un contexte de sécurité imprévisible (…)  à Mogadiscio et dans tous les secteurs, ce qui a apporté des résultats louables » a souligné le Général Major Ngendabanka dans son allocution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *