Kasongo : un animal qui fait ressusciter une mélodie oubliée
Par Désiré Nimubona
Pendant que le monde s’attend à l’inauguration de Donald Trump, ou pendant que la Syrie se débarrasse de son leader actuellement refugié en Russie, l’Afrique vit au rythme humoristique et gestes inédits d’un animal dénommé phacochère ou « Kasongo ».
Longtemps resté presque moins couvert, le warthog ou tout simplement le sanglier en français est en train de faire rire l’Afrique entière par des vidéos collectées par des admirateurs de la nature ou des touristes tout simplement.
Difficile de savoir comment les choses ont commencé, mais le sanglier, dénommé « Kasongo » est un animal de la famille des suidea basé dans la plupart des savanes africaines et des forêts protégées qui, actuellement fait bouger les côtes.
Cet animal baptisé « great engine » ou grand moteur est connu pour sa vitesse que les internautes comparent à V16, se référant aux véhicules tout terrain dénommé V8 rapides et surtout adaptés aux montagnes escarpées de l’Afrique et déserts sableux.
Un mélange de l’humour et des réalités de la nature.
Longtemps connu comme le roi de la forêt, le lion semble perdre sa notoriété et autorité en faveur de Kasongo.
« La nature elle, est en train de couronner Kasongo le Warthog comme le roi de nature et surtout maitre de l’humour », raconte un internaute.
Pour certains commentateurs des réseaux sociaux, Kasongo est devenu un symbole de la résilience face aux problèmes de vie dans certains coins de la planète et en Afrique en particulier. Ici, ils mettent l’accent sur ses provocations contre les grands prédateurs, la course à une grande vitesse dépassant le lion et autres animaux de chasse, ….
Si vous regardez les réseaux sociaux ces derniers jours, il est difficile ne pas tomber sur une vidéo du sanglier en train de courir à une grande vitesse, défiant ainsi des prédateurs comme le lion, les léopards, les chacals et autres animaux vivant de la chaire des autres animaux. Certains ironisent en disant que si les choses continuent comme ça dans la nature, et bien un jour les carnivores comme le lion deviendraient herbivores. Le sanglier Kasongo est un animal amusant notamment quand il est en train de courir, ou quand il fait une marche en arrière pour terminer dans un trou creusé à l’avance.
Ces images font rire aux internautes qui passent leur temps à visualiser des vidéos sur you tube, facebook et d’autres plateformes.
« Je ne veux pas la paix, je veux toujours des problèmes »
Kasongo, le sanglier devenu célèbre ces derniers jours se montre plutôt sûr de lui-même jusqu’à ce que même ses petits vont défier ou provoquer un lion affamé.
Sachant que des animaux comme les lions se nourrissent de la chaire des autres animaux, Kasongo n’hésite pas d’aller dans la tribu des carnivores et les disperse violement à l’aide de ses défenses mesurant entre 26cm et 30 cm pour les males.
Certains commencent à demander pour quel dieu il travaille à voir sa foi. D’autres croient que cet animal utilise des herbes comme la marijuana indienne, une herbe forte plus que les autres herbes fumables.
Mais en réalité, cet animal est connu pour sa vitesse dans la course de 54 km/h qui est de loin inférieur à celui des grands prédateurs comme le lion qui arrive à plus de 73km/h. Cependant, cet animal possède des atouts notamment le fait qu’il peut faire des zigzags en courant mais aussi parcourir de longues distances en courant, contrairement aux lions.
Le tapis musical
La plupart des vidéos sur Kasongo sont accompagnée par une capela d’une mélodie devenue célèbre les années 70 en Afrique centrale et de l’est. C’est une chanson d’origine congolaise parlant d’un couple séparé, une dame mariée à un homme Kasongo parti loin du foyer. Son épouse, restée au village l’appelle de regagner le domicile car elle souffrait seule à la maison. Le groupe a été fondée en 1967 et avait été baptisé Super Vox avant de s’installer au Kenya et devenir Super Mazembe. Certaines de ses chansons sont notamment Shauri yako.
La chanson enregistrée au kenya vers fin 1968 avait été chanté par un groupe de chanteurs congolais qui s’est installé au Kenya pour des raisons de leur carrière.
Alors que la chanson avait quitté les discos depuis longtemps maintenant, elle revient sur les réseaux sociaux au même rythme que les autres singles qui font le buzz actuellement, grâce à Kasongo, cet animal des forêts et savane d’Afrique.