
La France finance un nouveau centre de formation professionnel au Burundi
Par Jean Claude Kantore
Le 13 mars 2025, le ministre des Finances du budget et de la planification économique du Burundi a signé avec l’ambassadeur de France au Burundi un accord pour la construction d’un Centre de Formation Polytechnique et de Reconversion Professionnelle (CFP-RP) à Cankuzo, nord Est du pays.
Ce projet, financé à hauteur de 9 millions d’euros, s’étalera sur cinq ans et inclut l’achat d’équipements destinés aux formations. Il s’agit d’un troisième centre financé dans le cadre de la coopération franco-burundaise, après celui de Rusi à Karusi déjà fonctionnel, et un autre à Cibitoke en cours de construction.
Ce financement s’inscrit dans une coopération plus large en faveur de l’enseignement technique et professionnel, lit-on sur le site de l’Agence Française de Développement francemarches.com via lequel a été publié un appel d’offre pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage de ce projet.
En complément, la France a récemment alloué aussi 5 millions d’euros au Fonds Commun de l’Éducation pour renforcer l’accès à une éducation de qualité au Burundi, écrit le journal afriquinfos.
Des Filières Axées sur les Besoins du Marché
Le CFP-RP de Cankuzo proposera des formations dans la production et la transformation agricole, la gestion des coopératives et l’entrepreneuriat, ainsi que le bâtiment et la construction.
Ce modèle est semblable à celui des autres établissements de formation au Burundi comme celui de l’École Technique Professionnelle de Bujumbura, financée par la Chine, qui accueille entre 480 et 500 élèves.
Le projet prévoit la formation des formateurs, une approche déjà appliquée par les autres programmes de coopération comme celui financé par Enabel.
Cet Agence belge de développement quanr à lui, a mis en place des « chantiers-formation », où les étudiants participent activement à la construction d’infrastructures éducatives tout en développant leurs compétences comme son site l’indique.
L’accord du fond de coopération francaise inclut également l’acquisition d’équipements techniques et pédagogiques destinés à garantir la qualité des enseignements dispensés et à faciliter l’application des compétences acquises.
Des initiatives complémentaires comme la formation des femmes financées par l’ambassade de France pour leur autonomisation à Cankuzo, témoignent également un appui structuré à la formation professionnelle.