
Le Chef de l’Etat burundais est en visite de coopération en Serbie
Par Raïssa Irabaruta
Le Chef de l’État du Burundi, Evariste Ndayishimiye a entamé depuis mardi dernier, une visite officielle en Serbie en réponse à l’invitation de son homologue Aleksandar Vučić, président de ce pays de l’Europe de l’Est.
Lors d’un point de presse qu’ils ont animé conjointement, ces deux chefs d’Etats ont exprimé leur satisfaction des relations bilaterales qui existent entre ces deux pays. Ils se sont engagés pour une coopération stratégique bénéfique à leur peuple respectif et le soutien mutuel des intérêts politiques et diplomatiques sur le plan national et international.
Cette visite a été pour ces deux Chefs d’Etat, une occasion d’exprimer leur volonté politique de renforcer la coopération, concrétisée par la signature de 9 accords et mémoranda dans divers secteurs tels que l’agriculture, le développement économique, l’éducation, le sport, les TIC, le tourisme, la mobilité, ainsi que le secteur de défense et de sécurité.
La Serbie remercie le Burundi pour son soutien incomparable, et de n’avoir jamais participé dans des initiatives contre les intérêts de la Serbie. Le président Serbe, Aleksandar Vučić indique qu’il est au courant de la situation qui prévaut en Afrique et plus particulièrement à l’Est de la RDC. Il a pour cela promis que son pays restera également au côté du Burundi notamment dans la coopération militaire.
Le président burundais, Evariste Ndayishimiye a quant à lui indiqué cette signature des accords et memorandum d’attente dans ces domaines variés, est une étape cruciale, dans l’atteinte des objectifs que son pays s’est fixé
« La signature de ces accords ouvre la porte aux investissements Serbe qui souhaitent établir des partenariats gagnant- gangant avec le Burundi, un pays encore vierge en matière d’opportunité d’affaires et dans les secteurs ciblés, notamment le secteur minier, le secteur agricole, l’énergie, les nouvelles technologies, le tourisme, les infrastructures,… »
Il ya quelques jours, au cours d’une séance plénière, les élus du peuple ont demandé au ministre des affaires étrangères pourquoi la Serbie a suspendu l’exemption des visas d’entrée pour les ressortissants burundais.
Selon Albert Shingiro, ce visa a été suspendu car, les burundais sont parmi ceux qui profitent de cette occasion pour entrer illégalement dans d’autres pays de l’Union europenne.
Daprès www.belgium.be, au cours du deuxième semestre de l’année 2022, des milliers de Burundais ont voyagé en Serbie, pays pour lequel ils étaient exemptés de visa d’entrée.
Selon cette même source, la plupart ont continué leur voyage vers les autres pays membres de l’union européenne, en particulier la Belgique. C’est ainsi qu’en octobre 2022, sous la pression européenne, la Serbie a supprimé cette exemption de visa.
La visite du président Evariste Ndayishimiye à Belgrade, vient après la présentation des lettres de créance par l’Ambassadeur du Burundi monsieur Ernest NDABASHINZE à Rome, à Aleksandar Vučić, président de la Serbie en juillet 2024.
Sur ce même site du gouvernement, il est mentionné que le Burundi compte agrandir le cercle de partenariat avec qui il va signer des Accords de Coopération en matière d’échange de la main-d’œuvre, un accord portant création de la Commission mixte de coopération pour suivre de près la mise en œuvre de l’Accord Général de coopération.
Rappelons que les relations d’amitié entre le Burundi et la Serbie remonte à l’époque de l’ex Yougoslavie en 1962.