Le Rwanda romp sa coopération au développement avec la Belgique
4 mins read

Le Rwanda romp sa coopération au développement avec la Belgique

Par Jean Claude Kantore

Le Rwanda a annoncé la suspension de toute coopération au développement avec la Belgique en raison de sa position sur la guerre qui déchire l’Est de la République Démocratique du Congo.
Cette décision du Rwanda découle d’une série d’événements liés au conflit persistant dans cette partie de la RDC dans lequel des allégations de la communauté internationale pointent du doight le Rwanda. Il est accusé de s’ingérer directement dans le conflit en soutenant les rebelles du M23 et ses alliés.

Des allégations corroborées également par plusieurs rapports des Nations Unies accusent le Rwanda de soutenir militairement ce mouvement depuis sa résurgence en 2022.

En novembre dernier, l’Union européenne a approuvé une aide de 20 millions d’euros pour soutenir le déploiement des forces rwandaises au Mozambique, dans le cadre de la lutte contre les groupes djihadistes dans la province de Cabo Delgado.

Lors du vote, la Belgique s’est abstenue, et s’est réservée sur le soutien à l’armée rwandaise en raison toujours de son implication présumée en RDC.
La diplomatie belge a insisté sur des conditions strictes pour l’utilisation des fonds, afin de garantir qu’ils soient exclusivement dédiés aux opérations au Mozambique et non détournés vers d’autres conflits, notamment en RDC.

« La Belgique a mené une campagne agressive aux côtés de la RDC, visant à saboter l’accès du Rwanda au financement du développement, y compris auprès des institutions multilatérales, » a déclaré le Ministère Rwandais des affaires étrangères dans un communiqué.

Selon plusieurs observateurs, cette déclaration souligne que la confiance mutuelle nécessaire pour une coopération efficace entre les deux pays a été sapée, conduisant Kigali à suspendre l’aide au développement pour une période de cinq ans(2024-2029).

Le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot quant à lui, a indiqué é que son pays prend acte de cette décision, tout en rappelant les raisons qui avaient poussé la Belgique à réévaluer sa coopération avec Kigali: « Suite à la violation de l’intégrité territoriale de la RDC et de la Charte des Nations Unies par le Rwanda, la Belgique s’est exprimée clairement pour une approche plus ferme à l’égard de Kigali et était en train de faire la revue de l’ensemble de son programme bilatéral », a déclaré Maxime.

Dans ces interventions, le chef de la diplomatie Belge a également souligné l’importance d’un processus de suspension ordonné, afin de préserver les acquis de la coopération en faveur de la population rwandaise .

Selon les.specialistes des relations.internationales, la suspension de la coopération au développement avec la Belgique aura des répercussions significatives sur divers secteurs clés du développement rwandais.

L’Agence belge de développement, Enabel, finançe deux programmes majeurs au Rwanda. Le premier, couvre la période 2024-2029 avec un budget de 95 millions d’euros et se concentre sur la santé, l’agriculture, le développement urbain durable et la gestion des finances publiques. Le second, de 17,6 millions d’euros pour la période 2022-2026, vise la création d’emplois décents et le renforcement de la protection sociale .

Selon toujours les observateurs, cette rupture pourrait isoler davantage le Rwanda sur la scène internationale, limitant son accès aux financements multilatéraux et bilatéraux essentiels pour son développement. Cette situation pourrait également exacerber les tensions régionales, notamment avec la RDC, et compliquer les efforts de médiation entrepris par les organisations africaines pour résoudre le conflit à l’Est du Congo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *