Le HCR plaide pour une aide humanitaire en faveur des congolais réfugiés au Burundi
2 mins read

Le HCR plaide pour une aide humanitaire en faveur des congolais réfugiés au Burundi

Par Jean Claude Kantore

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) appelle à une aide pour les réfugiés congolais qui fuient la guerre.
Selon le HCR, ils sont estimés entre 10 000 et 15 000 personnes ayant traversés la frontière ces derniers jours, fuyant l’escalade de la violence dans la région de Bukavu la capitale de la province du Sud-Kivu.

La situation à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) s’aggrave, provoquant un afflux massif de réfugiés vers le Burundi.

Selon Brigitte Mukanga-Eno, représentante du HCR au Burundi lors d’une conférence de presse à Bujumbura: « C’est la plus grande vague de réfugiés que le Burundi ait connu depuis le début des années 2000. »
Elle a estimé le nombre de réfugiés à « 30 000 », tout en soulignant que ces chiffres sont temporaires, car les arrivants se poursuivent par milliers chaque jour.

Les congolais fuyants la guerre au sud- Kivu en direction du Burundi

Les autorités burundaises en collaboration avec le HCR, ont mis en place des centres de transit pour accueillir les nouveaux arrivants. Cependant, ces centres sont surpeuplés centres, faisant que certains d’entre eux accueillent jusqu’à quatre fois plus de leur capacité initiale. A cet effet, le HCR indique que des ressources supplémentaires sont nécessaires dans l’urgence pour répondre aux besoins croissants, lit-on sur son site (unhcr.org).

La situation dans l’est de la RDC reste volatile, avec des affrontements récents ayant déplacé plus de 150 000 personnes. En plus, cette institution onusienne appelle à une cessation immédiate des hostilités pour éviter davantage de souffrances civiles et permettre l’instauration d’une paix durable selon toujours son site.

Face à cette crise humanitaire, le représentant des Nations Unies au Burundi exhorte la communauté internationale à intensifier son soutien pour répondre aux besoins urgents des réfugiés et des communautés hôtes. « Une mobilisation accrue est essentielle pour fournir une assistance adéquate et œuvrer en faveur d’une résolution pacifique du conflit en cours dans l’est de la RDC », a t’il poursuivi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *