
La Première Dame du Burundi et de Zanzibar ont officiellement lancé la campagne « Nous Sommes Égaux » à Zanzibar
Par Dieudonné Ndanezerewe
La Première Dame du Burundi Angeline Ndayishimiye a fait son deplacement officiel à Zanzibar, en République Unie de Tanzanie dans le cadre du lancement de la campagne « Nous Sommes Tous Egaux », une initiative lancée par l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le Développement, à laquelle les deux appartiennent.
Selon des sources à Zanzibar, la campagne a commencé par une marche de 5 km, en soutien à l’initiative locale dénommée « Afia Bora Maisha Bora », initiée par Maryam Mwinyi.
Selon toujours la même source, cette marche a réuni de nombreux citoyens de Zanzibar, démontrant l’importance de la santé publique. Ces activités ont aussi vu la participation de la première dame du Kenya.
Elles ont également participé à des exercices physiques pour sensibiliser la population à la nécessité de la santé pour tous.
Au cours de cette visite de trois jours, la première Dame du Burundi Angeline Ndayishimiye a rencontré la Première Dame de Zanzibar, Maryam Mwinyi, afin de renforcer les liens entre leurs nations respectives, et les discussions ont principalement porté sur cette campagne.
Les deux Premières Dames s’engagent également à promouvoir des initiatives bénéfiques pour leurs communautés.
Des activités ont été également marquées par la visite des stands qui mettaient en valeur les réalisations de la fondation « Maïsha Bora », dirigée par Maryam Mwinyi.
Cette Fondation organise régulièrement des camps médicaux pour fournir des soins gratuits aux populations locales.

Dans son discours, la Première Dame de Zanzibar a exprimé sa reconnaissance envers tous les participants, tout en réaffirmant que la santé et l’éducation demeurent ses priorités pour bâtir un avenir radieux.
Pour sa part, Angeline Ndayishimiye a exprimé sa satisfaction de se joindre à cette initiative, et appelle les participants à avancer ensemble, en soulignant l’importance de l’unité et de la collaboration, sans distinction de genre.
Les cérémonies se sont clôturées par une visite de l’hôpital de la Province du Sud de Zanzibar où les Premières Dames ont distribué des dons aux patients afin de soutenir ceux qui reçoivent des soins médicaux. Cette action a encore mis en avant l’engagement et la solidarité des Premières Dames envers les communautés locales.