Découverte de nouvelles espèces dans le Bassin du Congo
Par Désiré Nimubona
Des chercheurs viennent de découvrir plus de 740 nouvelles espèces de biodiversité dans le Bassin du Congo, selon un rapport publié récemment par WWF cité par les médias surtout belges.
Selon des rapports établis par les chercheurs, les recherches ont été effectuées entre 2013 et maintenant et se sont concentrées essentiellement sur le Cameroun, la République Démocratique du Congo, le Gabon, la République du Congo, la Guinée Equatoriale et la République Centrafricaine, tous pays membres du bassin du Congo.
Selon le Directeur de la Conservation pour le Bassin du Congo chez WWF International Jaap Van Der Waarde, le Bassin du Congo renferme toujours des espèces incroyables et la région ne cesse de surprendre les chercheurs suite à sa richesse en biodiversité.
Parlant de l’un des espèces découvertes par les scientifiques Der Waarde estime que « les populations locales » savent cette espèce mais les scientifiques, eux, « ne l’avaient pas encore vu ».
Ce rapport dénommé « Des nouvelles vies dans le Bassin du Congo, une décennie de découvertes d’espèces (2013-2023) » étale au grand jour au moins 238 espèces découvertes au Cameroun, puis 259 espèces découverts en République Démocratique du Congo, le Gabon avec 262, la République du Congo qui abrite 65 espèces, la Guinée Equatoriale qui en abrite 59 et en fin la République Centrafricaine qui, à son tour loge au moins 25 espèces.
En danger d’extinctions
Selon Jaap Van Der Waarde, au moment de la découverte de certaines espèces, certaines sont déjà en danger d’extinction.
Dans le bassin du Congo, certaines plantes ou même des animaux sont confrontés aux problèmes de survie, de changement climatique, de chasse, de déforestation et l’industrialisation de l’agriculture grande échelle selon pas mal d’experts. En 2021, les experts de Re Soil Foundation disaient que la forêt du bassin du Congo avait perdu au moins 4,59% de son territoire suite essentiellement à la déforestation. Au moins 650 millions de hectares étaient concernés.
Selon l’étude de WWF, le bassin du Congo reste une zone riche en espèces végétales et animales.
Ainsi par exemple, le rapport susmentionné par WWF dévoile au moins 430 plantes, 140 invertébrés, des poissons, des amphibiens, des reptiles, des oiseaux et des mammifères.
Les chercheurs disent par ailleurs, avoir découvert, des espèces aux caractéristiques uniques tels que de rares grenouilles et des poissons électriques, en plus de l’espèce de singe dénommé le lesula.
Selon le journal Mongabay, citant en 2022 un communiqué de Greenpeace le bassin du Congo est un écosystème riche en espèces variées. Il abrite au moins 10 000 espèces végétales, 400 espèces de mammifères, 1 000 espèces d’oiseaux et 1 250 espèces de poissons.